« 9 juillet 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 207], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2584, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 9 juillet [18]73, mercredi matin, 7 h. ½
Levé avant moi, mon cher bien-aimé, ce qui est un bon signe, je l’espère. Dans cette conviction, je t’envoie mon bonjour toute âme dehors. C’est aujourd’hui que miss Bourgaize1 ouvre ses ailes du côté de Jersey en compagnie de son mari in partibus infideliuma2 jusqu’à complète consommation du mariage. Grand bien leur fasse à tous les deux avec beaucoup d’enfants à la clé. C’est le souhait de noce que je leur dédie ce matin, à eux de le réaliser dans le parcours d’une longue et heureuse vie. Une autre noce qui me tient plus à cœur, celle-là, c’est celle de tes deux enfants Victor3 et Alice. Puisse t-elle avoir lieu bientôt et dans les meilleuresb conditions de santé et de bonheur pour lui, pour elle, pour toi et pour nous tous qui, comme moi, vous aiment et vous adorent.
1 À élucider.
2 Locution signifiant « dans les contrées des infidèles », usitée jusqu’en 1882 pour désigner les diocèses où le Christianisme avait disparu.
3 François-Victor Hugo. Il y eut projet de mariage entre François-Victor et son ex-belle-sœur Alice Lehaene, veuve depuis deux ans.
a « infidelio ».
b « meilleurs ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
